theme1

Opinions

Vous ne serez peut-être pas d'accord

Météo France contre les normands (et les bretons).

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si vous envisagez d'aller en Normandie dans une semaine et que vous regardez la météo sur le site de Météo France et bien vous allez renoncer à y aller.

En effet, ce site annonce de la pluie, tous les jours, et du matin au soir, à partir de la semaine prochaine. C'est une image avec des nuages et de la pluie, le matin, à midi et le soir, et cela, pour tous les jours, à partir du vendredi 11 mars.

Ce type de prévision est très fréquent chez Météo France : quand les jours s'annoncent plutôt humide, tous les jours deviennent des jours de pluie ininterrompue.

C'est le cas pour les prévisions à plus de 7 jours car les prévisions pour les 7 prochains jours sont toujours plus précises et prévoient donc des périodes sans pluies.

Mais après 7 jours on a le sentiment qu'il va pleuvoir tout le temps.

C'est évidemment grossièrement faux.

En effet, les gens comme moi qui ont vécu dans l'ouest de la France savent que le climat océanique est certes très humide mais ils savent aussi qu'il est très rare d'avoir des jours de pluie continue, et encore plus rare d'avoir plusieurs jours de pluie continue d'affilé.

Le temps le plus fréquent, c'est des nuages, avec de la pluie de temps en temps, mais aussi des longues périodes nuageuses sans pluie, et des périodes avec des éclaircies, même temporaires.

Météo France confond le risque de pluie avec la pluie réelle, et cause ainsi un préjudice considérable aux activités touristiques des régions de l'Ouest.

Je lance un appel à tous les bretons et les normands qui travaillent chez Météo France : révoltez-vous contre l'oppression de vos collègues météorologues du sud qui croient qu'un jour avec une heure de pluie est un jour de pluie.

Mes deux grands-pères

Évaluer cet élément
(1 Vote)

A l'occasion du COVID nombreux sont ceux qui protestent contre les nombreuses obligations imposées par la crise sanitaire. Ils protestent contre la "dictature sanitaire".

Ils refusent l'idée que l'intérêt social puisse porter atteinte à leur liberté individuelle.

Pourtant, il n'y pas si longtemps, tous les hommes français valides sont partis à la guerre pour défendre la patrie. Beaucoup ne sont pas revenus.

Ce n'était pas une petite piqure dans le bras ni un masque chirurgical à porter dans les commerces. C'était pour beaucoup la mort ou des blessures graves, et le masque à gaz en cas d'attaque au gaz moutarde.

Cela me fait penser à mes deux grands-pères qui étaient des héros de guerre, comme tant d'autres, et que j'ai eu la chance de bien connaître à la fin de leur vie.

Mon grand-père maternel a été mobilisé en 39 avec le petit ferry dont il était commandant. Son bateau a évacué sous la mitraille des soldats coincés à Dunkerque.

Mon grand-père paternel avait déjà fait deux ans de service militaire quand la guerre 14-18 s'est déclarée. Il a échappé de peu à la mort à plusieurs reprises. Il a vu beaucoup de ses compagnons d'armes mourir. Il s'en est sorti vivant par miracle.

En 1939, il a de nouveau été mobilisé, cette fois en tant qu'officier. Il a encore failli se faire tuer et a été fait prisonnier. il est finalement rentré vivant rejoindre sa femme qui l'attendait, avec ses deux enfants.

Quand j'étais jeune, chaque jeune homme français devait donner un an de sa vie à la France, ce qui représentait déjà une contrainte autrement plus lourde que de supporter un confinement de quelques mois. Certains petits malins avaient des combines pour y échapper. Mais la plupart des jeunes hommes acceptaient de servir la France pendant une année, notamment par respect pour leur père et leurs grands-pères.

Quand j'entends ceux qui protestent contre le caractère intolérable des contraintes de la dictature sanitaire, je pense parfois à mes deux grands-pères.

Faut-il égorger un homme qui traite ma mère de pute ?

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Prenons une hypothèse.

Je me promène dans la rue. Je rencontre un voisin. Celui-ci me dit : "ta mère est une pute".

Que dois-je faire ?

Est-ce que je dois aller chercher un couteau, puis l'égorger, pour lui apprendre à respecter ma mère ?

Dieu est plus important que le secret de la confession

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un évêque a récemment fait valoir que le secret de la confession est supérieur aux lois de la République. Cela pourrait s'interpréter comme permettant à un curé, qui reçoit la confession d'un violeur d'enfants en activité, de ne pas le dénoncer au procureur.

Ce n'est pas mon avis.

Je pense qu'il faut plutôt s'interroger sur la volonté de Dieu.

La ville de Montreuil finance la CGT et le media training du maire

Évaluer cet élément
(4 Votes)

Je suis un citoyen habitant la ville de Montreuil.

Il est très difficile pour un simple citoyen d'avoir un point de vue sur la gestion de sa commune car en France il n'existe pratiquement pas de système de contrôle et d'information sérieux sur le budget communal.

Le seul moyen sérieux d'avoir des informations est le contrôle de la Chambre régionale des comptes.

Un contrôle vient d'avoir lieu et le rapport vient d'être publié.

Il en résulte des informations, certaines plutôt positives notamment sur une forme de rétablissemnet des comptes depuis 2014, d'autres plutôt curieuses, comme le financement de la CGT ou le financement d'un fonds ayant des frais de gestion élevés et des dépenses liées aux intérêts personnels du maire.

Je publie ci-après des extraits de ce rapport traitant de ces deux derniers sujets.

Les vérités molles et le vaccin

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Je vais me faire vacciner contre le covid et je suis pour la vaccination obligatoire.

Mes prévisions fiscales et festives après le virus

Évaluer cet élément
(1 Vote)

J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.

Page 1 sur 10